Conflit·Démocratie·Intelligence collective

Pourquoi la Thérapie sociale aujourd’hui?

Thérapie sociale Institut Charles Rojzman

Partout où nous travaillons, nous constatons l’ambivalence des êtres humains. Leur capacité de destruction et de construction, leur empathie et leur capacité de fraternité, leur capacité de haine, de faire du mal.

Partout où nous travaillons, nous observons une même difficulté à la coopération, autrement dit à vivre et à travailler ensemble en raison de peurs, de méfiances, de préjugés, de toutes ces violences plus ou moins subtiles que nous subissons et faisons subir aux autres.

Si nous parlons de Thérapie sociale, c’est justement par ce que les êtres humains ne sont pas uniquement guidés par la raison et l’intérêt. Les émotions, et en particulier les émotions de groupe, jouent un rôle décisif dans notre vie en société. Notre conscience et notre perception de la réalité peuvent être manipulées par des émotions et des passions, en particulier dans ces situations de crise et de tension qui réveillent des peurs originelles. Les représentations peuvent devenir folles et engendre des conduites violentes, contre soi-même ou contre les autres.

La Thérapie sociale pratiquée et enseignée dans plusieurs pays ne cherche pas à tout prix à défendre la paix, sous prétexte que les conflits ne devraient pas exister entre les groupes humains. Notre méthode est une pratique concrète de transformation de la violence, pour recréer les fondements de la fraternité. Pour cela, nous construisons des espaces de conflits constructifs, permettant le rapprochement des gens et des milieux en dépassant les peurs, la violence et parfois la haine, et en permettant la remise en question de soi et des autres, le partage d’information débarrassé des filtres émotionnels et idéologiques. Et cette réalité est le socle commun qui permet de construire une société solide en retrouvant un lien avec les autres tels qu’ils sont.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s